déclinaison

déclinaison

déclinaison [ deklinɛzɔ̃ ] n. f.
• 1220; de décliner
1Hist. Philos. Déviation spontanée des atomes (« clinamen »), dans la philosophie d'Épicure.
2Astron. Arc de méridien céleste compris entre un astre et l'équateur céleste. La déclinaison d'un astre. La déclinaison et l'ascension droite : les deux coordonnées équatoriales d'un astre.
3Déclinaison magnétique : angle existant, en un lieu et un temps donnés, entre la direction du nord géographique et celle du nord magnétique ( isogone) .
4Gramm. Ensemble des formes ( désinence) que prennent les noms, pronoms et adjectifs des langues à flexion, suivant les nombres, les genres et les cas. Les cinq déclinaisons latines. Les noms de la seconde déclinaison. Déclinaison à quatre cas, à six cas.

déclinaison nom féminin (latin declinatio, -onis) Action de décliner quelque chose : Déclinaison d'une nouvelle politique économique. Ensemble des formes pourvues d'affixes que présentent, dans les langues flexionnelles, un nom, un pronom ou un adjectif, pour exprimer les fonctions grammaticales du syntagme nominal ; ensemble des noms, des pronoms, des adjectifs ayant des formes communes. (Ces diverses formes, appelées cas, sont constituées d'un radical et d'une désinence marquant à la fois le genre, le nombre et la fonction.) ● déclinaison (synonymes) nom féminin (latin declinatio, -onis) Ensemble des formes pourvues d'affixes que présentent, dans les langues...
Synonymes :
déclinaison nom féminin (de déclinaison) Distance angulaire d'un point de la sphère céleste au plan équatorial, comptée à partir de ce plan, de 0 à 90°, positivement vers le nord, négativement vers le sud. (Déclinaison et ascension droite constituent les coordonnées équatoriales.) ● déclinaison (expressions) nom féminin (de déclinaison) Déclinaison magnétique, angle formé par le méridien magnétique et le méridien géographique en un point de la surface terrestre.

déclinaison
n. f.
d1./d GRAM Dans les langues flexionnelles (latin, russe, etc.), ensemble des formes (cas) que peuvent prendre les noms, pronoms et adjectifs selon leur fonction dans la phrase.
d2./d PHYS Déclinaison magnétique: angle qui sépare la direction du nord magnétique de celle du nord géographique.
d3./d ASTRO Déclinaison d'un astre: hauteur d'un astre au-dessus du plan équatorial.

I.
⇒DÉCLINAISON1, subst. fém.
Action de décliner (cf. décliner1); résultat de cette action.
A.— Fait de s'écarter d'une direction donnée. Lente déclinaison des recherches de psychologie expérimentale vers les recherches de structures (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 24).
1. ASTRON. [À propos d'un astre et en partic. de la lune] Distance entre un astre ou un point quelconque du ciel et l'équateur céleste, mesurée sur le méridien céleste. Déclinaison australe, boréale; cercle de déclinaison d'un astre :
1. Le retard du lever ou du coucher de la lune est soumis à des fluctuations plus grandes encore, par suite des variations de sa déclinaison. Lorsque celle-ci est rapidement croissante, on peut voir la lune se lever, plusieurs jours de suite, presque à la même heure, avec un retard...
A. DANJON, Cosmographie, classe de math., 1948, p. 213.
2. MÉTROL. Angle formé par l'écart entre le méridien magnétique indiqué par l'aiguille aimantée de la boussole et le méridien géographique en un point quelconque de la terre. Déclinaison magnétique; table de déclinaison. La déclinaison et l'inclinaison de l'aiguille aimantée (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 44).
3. PHILOS. [Dans le système d'Épicure et de Lucrèce] Déviation par laquelle les atomes s'écartent de leur chute verticale pour se rencontrer et former un corps :
2. ... les rencontres d'atomes et la constitution des choses sont un fait. S'il en est ainsi, c'est grâce à un infléchissement, une légère déviation de la ligne droite, ou « déclinaison », dont l'atome en mouvement est capable.
LUCRÈCE, De la Nature des choses, Préf. et commentaires par G. Cogniot, Paris, éd. sociales, 1954, p. 35.
Rem. Déclinaison a pour synon., dans la lang. philos., le subst. masc. clinamen.
B.— [À propos d'une pers., de ses forces physiques, morales et intellectuelles] Fait de perdre sa vitalité, de s'affaiblir. Mes forces physiques et morales ont sensiblement décliné; j'ai la conscience de cette déclinaison et je me laisse aller (MAINE DE BIRAN, Journal, 1816, p. 143).
Prononc. et Orth. :[]. Demi-longueur pour [] ds PASSY 1914. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Cf. déclinaison3.
II.
⇒DÉCLINAISON2, subst. fém.
Action de décliner (v. décliner2); résultat de cette action.
En partic. [Avec une nuance de mondanité polie] Fait de refuser une invitation, une sollicitation. Dans ces crises graves où vacillent ainsi les fondements mêmes de la société, les déclinaisons, les marques extérieures du respect (BRASILLACH, P. Corneille, 1938, p. 431) :
Le modernisme consiste à ne pas croire soi-même pour ne pas léser l'adversaire qui ne croit pas non plus. C'est un système de déclinaison mutuelle. La liberté consiste à croire. Et à admettre, et à croire que l'adversaire croit. Le modernisme est un système de complaisance.
PÉGUY, L'Argent, 1913, p. 1134.
Prononc. et Orth. Cf. déclinaison1. Étymol. et Hist. Cf. déclinaison3.
III.
⇒DÉCLINAISON3, subst. fém.
GRAMM. [P. oppos. à la conjugaison, paradigme des formes verbales] Action d'énoncer selon un paradigme les formes variables pourvues d'affixes que peuvent prendre les différents constituants d'un syntagme nominal dans les langues à flexion. Comprenons, sous ce nom de déclinaison, tous les changements que peut éprouver la forme primitive d'un nom (DESTUTT DE TR., Idéologie, 2, 1803, p. 182). Le grammairien qui une fois la première ouvrit la grammaire latine sur la déclinaison de « Rosa, Rosae » n'a jamais su sur quels parterres de fleurs il ouvrait l'âme de l'enfant (PÉGUY, Argent, 1913, p. 1130).
Rem. ,,On ne dit jamais la déclinaison d'un verbe`` (d'apr. LITTRÉ). Pourtant déclinaison a pu s'employer à propos du verbe : la déclinaison du verbe « être » (DESTUTT DE TR., op. cit., p. 206).
Prononc. et Orth. Cf. déclinaison1. Étymol. et Hist. 1. Ca 1236 gramm. (HENRI D'ANDELI, La Bataille des VII Ars, éd. A. Héron, IV, 385 ds T.-L.); 2. 1583 astron. (Premières œuvres de J. Devaulx, pillote, Havre ds JAL1); 1690 « variation de l'aiguille aimantée » (FUR.). Dér. du lat. class. declinatio « déclinaison ».
STAT. — Déclinaison1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. :107.
BBG. — LEW. 1960, p. 56.

déclinaison [deklinɛzɔ̃] n. f.
ÉTYM. V. 1220; de décliner (comparer à déclination).
1 Hist. de la philos. Déviation spontanée des atomes (→ Clinamen), dans la philosophie d'Épicure.
2 Astron. Arc de méridien céleste compris entre un astre et l'équateur céleste. || La déclinaison d'un astre. || Cercle de déclinaison d'un astre : méridien qui passe par cet astre. || Déclinaison boréale. || Déclinaison australe. || La déclinaison et l'ascension droite : les deux coordonnées équatoriales d'un astre.
0.1 Le 5 mai, Jasper Hobson annonça à ses compagnons que l'île Victoria venait de franchir le Cercle polaire. Elle rentrait enfin dans cette zone du sphéroïde terrestre que le soleil n'abandonne jamais, même pendant sa plus grande déclinaison australe.
J. Verne, le Pays des fourrures, t. II, p. 246-247.
0.2 (…) la déclinaison du soleil change de signe « mine de rien » (…) entre le 20 et le 21 mars. Et si l'on a continué à soustraire la déclinaison (…) alors qu'il eût fallu l'ajouter (…) on peut tout simplement se retrouver sur un caillou que l'on croyait laisser prudemment à une vingtaine de milles sous le vent (…)
Bernard Moitessier, Cap Horn à la voile, p. 116.
3 Didact. || Déclinaison magnétique ou déclinaison : angle existant, en un lieu et un temps donnés, entre la direction du Nord géographique et celle du Nord magnétique. Magnétisme. || La déclinaison magnétique est produite par l'action du magnétisme terrestre sur l'aiguille de la boussole.
4 Gramm. Ensemble des formes ( Désinence, paradigme) que prennent les noms, pronoms, et adjectifs des langues à flexion, suivant les nombres, les genres et les cas. || Les cinq déclinaisons latines. || Les noms de la seconde déclinaison.
1 (…) les Latins ayant placé les nuances de la déclinaison et de la conjugaison dans les finales des mots, nos ancêtres, qui avaient leurs articles, leurs pronoms et leurs verbes auxiliaires, tronquèrent ces finales qui leur étaient inutiles, et qui défiguraient le mot à leurs yeux.
Rivarol, Disc. sur l'universalité de la langue franç.
2 Le français a perdu sa déclinaison et cependant, il continue d'employer des ablatifs absolus.
Michel Bréal, Essai de sémantique, p. 53.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Declinaison — Déclinaison Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • declinaison — Declinaison. s. f. Terme de Grammaire. Certaine maniere de faire passer les noms par tous leurs cas. Ce nom est de la premiere declinaison. cet escolier en est encore aux declinaisons. Declinaison. Est aussi un terme d Astronomie. Il se dit des… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • déclinaison — DÉCLINAISON. subs. fém. Terme de Grammaire. Manière de faire passer les noms par tous les cas, dans les Langues qui ont des cas. Il n y a point en François de cas, ni par conséquent de déclinaisons proprement dites.Déclinaison, est aussi un terme …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • déclinaison — (dé kli nè zon) s. f. 1°   Terme de philosophie. Déclinaison des atomes, mouvement oblique qu Épicure leur attribuait pour expliquer comment ils se rencontrent, et pour obvier à la difficulté qu offre le mouvement rectiligne supposé par Démocrite …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Déclinaison — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Déclinaison », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le mot déclinaison est employé dans… …   Wikipédia en Français

  • DÉCLINAISON — s. f. T. d Astron. L arc de la sphère céleste qui mesure la distance angulaire dont un astre est éloigné de l équateur, soit au nord, soit au sud. La déclinaison d un astre se mesure sur son cercle horaire. Déclinaison boréale, australe.   En… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DÉCLINAISON — n. f. T. d’Astronomie Arc de la sphère céleste qui mesure la distance angulaire dont un astre est éloigné de l’équateur, soit au nord, soit au sud. La déclinaison d’un astre se mesure sur son cercle horaire. Déclinaison boréale, australe. En… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • declinaison —  Ensemble des formes pourvues d’affixes que presente un nom, un pronom ou, par accord, un adjectif, pour exprimer les fonctions grammaticales ou les fonctions spatio temporelles d’un syntagme nominal. La declinaison est un systeme, paradigme, de… …   Glossaire de linguistique computationnelle

  • déclinaison — deklinacija statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. declination vok. Deklination, f rus. склонение, n pranc. déclinaison, f …   Fizikos terminų žodynas

  • déclinaison — magnetinė deklinacija statusas T sritis Gynyba apibrėžtis Kampas tarp magnetinio ir geografinio dienovidinio į šiaurę bet kuriame taške, išreikštas laipsniais ir matuojamas rytų arba vakarų kryptimi. Jūrų ir oro navigacijoje vietoj magnetinės… …   NATO terminų aiškinamasis žodynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”